lundi 19 novembre 2012

les horreurs de la guerre TEXTE



L’ironie c’est que, l’horreur des causes de la haine et de la violence  que l’on voit et qu’on n’accepte pas est aussi ce que nous produisons quotidiennement dans nos sociétés, dans nos tendances et nos comportements à vouloir gravir l'échelle sociale, nous voulons pour nous et pour nos enfants une meilleure situation, une meilleure position, où là on est prêt à renier la déontologie et la valeur morale afin d’y parvenir. Nous nous amassons le plus possible de bien pour nous sentir en sécurité, comme le font tous les  pays imbus de pouvoir pour frimer leur force à travers toute l'image que le nationalisme converge.
Ainsi le petit pauvre veut devenir riche, le petit riche veut devenir plus riche et les plus grands riches font la guerre à tous les autres pour garder leurs positions. Nous voulons tous, à la propagande de notre éducation gagner du terrain pour la dominance matériel et idéologique, pour se montrer différant plus intelligent, plus capable. Nous argumentons de notre notoriété dans une bourgeoisie arrogante avec ceux qui sont encore loin derrière. Nous trouvons cela normale nous appelons cela la vie, mais ce n’est que la violence de nos propres désirs de réussir qui crée de la division et fait aboutir la guerre du pouvoir sur l’autre.
Et quand  nous subirons les effets des obus de cette guerre à nos portes, nous irons crier sur les toits pour que vienne une autorité pour  nous sauver du malheur qui s'abat sur nous.

Sommes-nous capables de voir nos propres demandes à la guerre, qui s'engage dans nos propres relations quotidiennes a cause des  violences, des ambitions, des frustrations et des angoisses ? Où irons-nous trouver refuge dans quelque sécurité pour se voiler la face en attendant que quelques hommes politiques véreux trouveront une solution pour notre détresse ?

La réaction qui prendra forme devant ces questions fondamentales sera soit : qu'on continue de crier au scandale, ou soit : nous voyons la source du scandale et cette perception sera la cause de la fin de sa culture en notre propre fort, cette perception sera l'intelligence qui se propagera dans ton entourage puis "peut-être" s’élargir dans le monde (à toi d'ajouter le "certainement" au lieu du "peut-être")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

posez ici vos commentaires