lundi 20 janvier 2014

Réponse à un ami

Etre chose importante, c'est accepter de croire que nous, homme créature de dieu est supérieur aux autres créatures (arbre, animaux...)Par notre intelligence, nous vivons pour une vraie vie universelle. Nous savons que si nous sommes à l'image de dieu; nous ne seront jamais dieu. Aucun homme sur cette terre n'a , n'est, et ne sera "DIEU".L'image d'une montagne, n'est pas MONTAGNE,, l'image d'un arbre n'est pas L 'ARBRE. Une citation amérindienne" Considère chaque chose pour ce qu'elle est. Respecte toute vie, dégage ton cœur de l'ignorance, ne tue pas et ne nourris pas de pensées coléreuses" Oui, sachons que nous sommes important , que pour nous même.



       -À mon observation personnelle, l'affirmation d'être à l’image de Dieu ou pas, où se définir comme étant Dieu, est en lui-même une fabrication de l'ego qui veut exister en tant que quelque chose à être. Il y a cette tendance chez nous les hommes à vouloir exister à tout prix au regard des autres, se définir une apparence pour être reconnue dans l'image que l'on se fait de soi-même, la plupart jouent le rôle de comment il pense devoir être afin d'être accueilli par son environnement. Mais il est d'autant plus difficile quand il s'agit de s'accepter soi-même, quand ce qui prône nos pensées, est de se rendre conforme à ce que nous avons toujours entendu dire à travers l'histoire de nos éducations , nos cultures, qu'elle soit judéo-chrétienne, bouddhiste islamiste, hindouistes, etc., ils nous ont tous appris, comment la vie que nous vivons devrait être pour atteindre le nirvana ou la félicité. La vie qu'il y a à vivre, selon l'image d'un Dieu, bon, gentil, aimant, non égoïste, etc.
Mais le regard intérieur, de ce que l'on est véritablement, demande une sincérité sans compromis pour comprendre nos croyances, nos tendances et nos désirs pour un Dieu qui soit le contraire de ce que nous sommes capables d'être. Nous nous cachons à nous-mêmes notre vrai visage et donnons l'image de ce que nous aimerions être, mais l'image comme tu dis n'est pas une réalité en soi. Se connaitre et s'accepter tel que l'on est, c'est cela sortir de l'ignorance ; tout simplement parce que, voir son propre conditionnement, rend capable de voir ce que nous ne sommes pas et ce que nous prétendons être. Nous sommes le produit de toute la mémoire de l'espèce humaine, l'histoire de toutes ses conclusions, ses règles, ses traditions , ses croyances et ses tabous. Le monde intérieur dans lequel le "moi/je" 
se meut à exister est l'héritage de la mémoire de comment la vie devrait être selon l'expérience de l'humanité.
Au-delà de toute la mémoire il y a l'inconnue et de tous les temps, au travers les civilisations se sont extirpé des hommes qui ont voulu percer le mystère de la vie, savoir si au-delà de ce qu'ils sont, au-delà de la perception de leur quotidien, il y aurait une autre dimension, une perception toute nouvelle qui ne soit pas faussée par la connaissance de leur expérience du connu. Ses gens nous laissent des traces d'une évidence dans leur sillon, que pour explorer cet inconnu il nous faut être libre de toutes connaissances, de toutes conclusions, de toutes croyances et de toutes les peurs qu'il y a à quitter ces repères bien confortables. Celui qui prendra cette voie où se démantèlent toutes cristallisations du passé, va s'apercevoir que la réalité de ce monde est une vérité qui dérange les bases même de tout ce que l'on peut penser, car nos pensées qui apportent nos imaginations font partir de la mémoire et en elle rien ne peut être neuf, c'est l'entrepôt du passé limité à elle-même.
la perception du neuf, ne peut être que si le silence de tout le brouhaha de la pensée se fait, une importance capitale pour que l'harmonie s'installe au sein de soi-même.  A partir de là, il y aura la liberté capable d'explorer un royaume hors du temps.
Considère toi-même pour ce que tu es, ne juges pas ce qui se profile, ne fuit pas ce que tu vois, ne fait rien pour arrêter de voir ce que tu vois, ne laisse pas la connaissance te dire ce que tu devrais être. Cette observation silencieuse sans parti pris est la transformation du désordre vers l'ordre.

Dans le partage d'une amitié au grand respect, à bientôt.

Ps : Dire que nous sommes la forme créée supérieure à toutes autres formes manifestées de la création, est peut-être acceptable pour la déontologie des meurs, que nous avons bien voulus prétendre, mais les arbres, les animaux, le monde cellulaire du plus petit jusqu'aux plus grands de l'univers, ne peuvent exister l'un sans l'autre nous sommes tous liés, quand nous détruisons, tuons, pour le seul désir de satisfaire notre avidité, nous nous détruisons  nous-mêmes. Il n'y a pas; eux là-bas et nous ici, tout est nous, l'univers forme un seul tout indissociable de lui-même, il n'y a rien qui puisse être divisé.
Mais étant donné que nous nous sommes divisé dans nos comportements individuels, occupé à diviser pour réaliser le monde en couple, en groupe, en pays, en nation. Alors  nous avons l'impression qu'il faut être important dans la rivalité qui excelle, mais là c'est encore l'ego qui produit de l'illusion.
Rien n'existe à par l'union d'un amour qui nous unit, le reste , n’est que de l’inventons pour paraitre dans l’existence, alors que pour existé il faut vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

posez ici vos commentaires