vendredi 26 décembre 2014

Sur l’attachement


Le sentiment que l’on a de vouloir s’attacher aux choses  qui nous donnent du plaisir, crée indubitablement le conflit car il est assujetti au désir d’être accompagné par quelque chose de  réconfortant. Ce réconfort  prend naissance et est voué à s'éteindre, que l’on accepte ou pas. Elle  provient de la  fabrication du désir à être en  sécurité.
Le fait d'être reconnu donne une impression d’exister à travers l'identification que l’on s’en fait. Il y a demande de reconnaissance à l'image que l’on se fait afin d'être soutenu dans son handicap d’être seul devant les événements de la vie.   Cette solitude alors, soutien l’envie  d’être accompagné par ce qui nous est familier.
C’est le  conditionnement qui est le raisonnement de la pensée, celui-ci intervient  en créant la division entre ce qui est projeté et  la réalité. L’esprit perdu et isolé dans ce monde ,  cherche une échappatoire à son angoisse et entend
ce que lui dicte la situation idéale inventée par l'imagination,  comment les choses devraient être. obéissance à son programme confine l’esprit à la logique d’un intérêt d'être ce qui est prétendu et demande de  l’attention à son manque.
Une telle démarche ne peut que conduire à la souffrance, car la pensée reniant sa profonde intention, fuyant la peur d'être livrée  à la solitude, est piégée par des compulsives émotions, d'où la  colère de ne pas être assouvie, prend sa forme dans toutes sortes de réactions.
C’est la descente aux abîmes des brouhahas où  l’homme se donne les innombrables raisons d'être brimé de ne pas avoir était satisfait dans ses attentes
Autant savoir que le besoin d'avoir un repère sur quoi compter, est le résultat  de ne pas faire face à ses propres capacités d'explorer la vie   qu’il y a à vivre et qui est  représenté  comme non acceptable.

Rien  ne peut être authentique s' il est  imprégné d'un soutien sur lequel s'attache l’esprit. Seule la découverte déprogrammée de toute  attente reste un vécu unique et authentique.
Être libre et sans attache, donne la liberté d'être responsable pour avoir le regard libre d'interprétation et ainsi percevoir la réalité  telle qu’elle est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

posez ici vos commentaires